Projet éducatif
« L’établissement catholique se veut une communauté où l’éducation est comprise comme l’œuvre de tous, avec le souci de rejoindre chacun personnellement, notamment les plus démunis sur le plan matériel, scolaire, affectif, spirituel »
Préambule du statut de l’Enseignement Catholique § 5

Présentation
L’école Notre Dame de la Délivrande est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Une congrégation religieuse dominicaine en assure la tutelle et inspire le projet pédagogique et éducatif de l’école.
Depuis sa création, cet établissement s’est inscrit dans la ligne de l’Évangile au sein d’une communauté paroissiale.
La communauté éducative se compose des enseignants, de l’équipe éducative, des parents, des élèves, du chef d’établissement, du personnel OGEC, de la paroisse et de l’APEL. Tous ses membres tissent des relations faites de respect, de confiance, pour ouvrir chacun à un chemin de croissance en humanité.
Dans cette perspective, l’école s’attache à développer chez chaque élève les compétences attendues par le socle commun et les savoirs des programmes de l’éducation nationale. Pour cela, les enseignants et l’équipe éducative mettent en œuvre une pédagogie où chacun construit ses savoirs, savoir-faire et ses compétences, alliant écoute, prise en compte de la différence, exigence de travail et rigueur.
Les valeurs
La communauté éducative de l’école Notre Dame de la Délivrande est animée par des valeurs fondamentales inspirées par l’évangile, en particulier :
- Amour, respect, tolérance ;
- Liberté ;
- Responsabilité ;
- Travail ;
- Vérité
Dans le but d’une formation humaine, physique, culturelle, intellectuelle, spirituelle et chrétienne tendant à l’épanouissement de la personne.
Les principes
- Développer l’accueil et la convivialité
- Promouvoir l’éducation à la citoyenneté
- Favoriser l’autonomie
- S’ouvrir au monde extérieur
- Annoncer, étudier et célébrer la Parole de Dieu
chercher et servir la Vérité, c’est :
- Épanouir la personne dans toutes ses dimensions (affective, intellectuelle, spirituelles)
- Accompagner chaque enfant dans un climat de confiance
- Apprendre à vivre en groupe dans le respect des différences.
- Donner le goût de la culture
- Apprendre aux élèves à vivre des solidarités
Enseigner en classe, c’est :
- Donner l’exemple ;
- Faire acquérir des connaissances, des compétences, des savoir-faire, des savoir-être ;
- Développer des aptitudes ;
- Éveiller les enfants au monde qui les entoure ;
- Développer leur sens des responsabilités ;
- Leur donner le goût de l’effort et du travail bien fait ;
- Repérer et valoriser les talents de chacun d’entre eux ;
- Favoriser l’épanouissement de l’enfant et lui permettre de trouver sa place.
Ouverture de l’école à tous
- Accueil de tous les enfants et de leurs familles sans aucune distinction religieuse ou sociale
- L’ouverture à tous favorise la tolérance et le respect de l’autre, valeurs éducatives essentielles pour aider l’élève à grandir.
La communauté éducative s’engage donc à :
Accueillir
L’équipe éducative accueille chaque enfant sans distinction, d’origine, de sexe, de religion, de culture ou de niveau sociale. Elle veillera à ce que chacun puisse trouver sa place tout en restant ce qu’il est. Ceci dans la mesure où il vit et respecte le projet d’établissement.
Accompagner
La volonté de l’équipe éducative est de s’adapter afin de permettre à chaque enfant d’évoluer, de progresser en fonction de ses capacités. L’équipe accompagne l’élève, en tenant compte de ses particularités : respect du rythme de chacun, compétences particulières, parcours différenciés… A cette fin, les relations sont au centre de la démarche pédagogique. Les savoirs-faire, savoir-être, construits à l’école, permettent à l’enfant de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.
Communiquer
C’est une source d’épanouissement et d’opportunités. Un point d’honneur est mis sur la communication entre :
- les différents acteurs de la scolarité de l’enfant (élèves, parents, enseignants, professionnels de santé, représentants de l’Éducation Nationale et de la MDPH…)
- les partenaires locaux (mairie, paroisse, institutions, associations et entreprises locales…)
- les élèves.
Respecter
Parce qu’il permet d’être considéré et de traiter l’autre comme son égal, les différentes dimensions du respect sont au cœur de la vie de l’établissement :
- respect de soi
- respect de ses pairs
- respect de l’enfant
- respect des adultes
- respect des règles et des lois
- respect des instructions
Se construire
L’enfant ne peut grandir, qu’en référence à des valeurs transmises par l’éducation, l’autorité et le respect. Tout au long de son parcours à l’école, il apprend à repérer le chemin accompli (compétences développés, centre d’intérêts, repérer ses réussites, apprendre de ses erreurs, développer ses talents).
L’enfant apprend ainsi à penser par lui-même et à devenir un Homme libre.
Espérer
Notre mission, qu’elle soit pédagogique, éducative ou pastorale est nourrie par l’espoir que chaque être humain est bon, qu’il a la capacité de grandir, d’évoluer , de se construire. Les enfants que nous accueillons seront les adultes de demains. Nous espérons qu’ils deviennent responsables et qu’ils construisent un monde meilleur. Nos actions œuvrent dans ce sens.
Conclusion
Notre école est une communauté éducative avec ses traits et son caractère propre.Comme toutes les écoles catholiques, elle a pour but de lier simultanément l’acquisition du savoir et l’éducation à la foi.
Le projet éducatif et pédagogique de l’école est décliné en cohérence avec le projet pastoral fondateur dominicain. Il est inspiré par le charisme de Saint Dominique et de Laure SABES.

Notre-Dame de la Délivrande
Établissement Privé
59 avenue Edgard Nestoret
97260 LE MORNE-ROUGE
Primaire :
? : 0596 52 30 41
✉️ : delivrande.972.ecole1@orange.fr
Collège :
? : 0596 52 31 10
✉️ : delivrande.972.admin@wanadoo.fr
Contact