Projet d’Etablissement

2017 – 2021

Présentation

Le collège Notre-Dame de la Délivrande est le seul établissement privé situé dans le Nord de la Martinique. Localisé dans la commune du Morne Rouge, il accueille principalement des élèves issus majoritairement du milieu rural, provenant des communes du Nord-Caraïbes (Case-Pilote….) et du Nord-Atlantique (Sainte-Marie…). 

Projet d'Établissement

Présentation de l’établissement

Le nombre d’élèves originaires de la commune d’implantation de l’établissement représente. Il compte un faible effectif.

Ce nouveau projet d’établissement 2017-2021 résulte du constat établi par l’équipe éducative, suite à la mise en œuvre du précédent projet 2014-2017. Ainsi, il en ressort le bilan suivant (liste non exhaustive) : 

  • Équipe éducative stable et impliquée
  • Fort taux de réussite au DNB
  • 100 % d’élèves affectés au lycée
  • Situation géographique, seul établissement privé catholique sous contrat dans le Nord
  • Élèves plutôt réceptifs
Objectif global

Agir ensemble au service de la réussite de tous les élèves et donner du sens à leurs apprentissages dans une exigence bienveillante et un souci de bien être.

À partir de ce diagnostic partagé, l’équipe pédagogique du collège, conduite par le Chef d’établissement, a défini un nouveau projet d’établissement pour la période 2017-2021.

Les grands axes

Afin d’atteindre les objectifs fixés, quatre grands axes ont été retenus.

  • AXE 1 : Assurer la réussite de tous les élèves.
  • AXE 2 : Conduire les élèves à devenir des citoyens responsables (orientation, santé, environnement, culture, aide aux démunis…)
  • AXE 3 : Inscrire le collège dans son environnement et le monde d’aujourd’hui.
  • AXE 4 : Conduire la pastorale.

AXE I :

ASSURER LA PROGRESSION ET LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

1 – Conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun

Attentes/visées
  • Amener les élèves à savoir bien s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit
  • initier au raisonnement scientifique
  • apprendre à défendre une opinion, à  exercer son esprit critique
  • conduire l’élève à s’engager dans une démarche en mobilisant des outils ou procédures pour élaborer un raisonnement adapté à une situation

 

Projets/actions
  • agora (débat)
  • concours académiques et autres
  • prise en compte de la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines
  • EPI/AP
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Grille d’évaluation et d’auto-évaluation
  • (critères précis du socle commun de compétences)
Évaluation
  • Taux d’acquisition du socle commun

  • Représentation 

2 – Personnaliser les parcours afin de faire progresser les élèves en difficulté comme les élèves performants

Attentes/visées
  • Pratiquer une pédagogie différenciée
  • Développer l’accompagnement personnalisé
  • Développer la pédagogie de projet

 

Projets/actions
  • Mettre à profit la pratique des évaluations diagnostiques

  • Accentuer le temps de concertation 

  • Projets collaboratifs et participatifs

Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Groupes de besoins et de compétences 
  • Co-enseignement
  • Pratique numérique
  • Mise à profit des heures d’étude (ex. dictée préparée)
  • PAP, PPRE, tutorat…
Évaluation
  • Nombre d’élèves récompensés
  • Taux de réussite au DNB
  • % de mentions au DNB
  • Bilan des élèves ayant un PAP, un PPRE, un tuteur
  • Comportement face au travail personnel

3 – Renforcer la continuité école /collège

Attentes/visées
  • Echanger autour des pratiques
  • Aménager des temps de concertation
  • Harmoniser les pratiques pédagogiques
  • Définir des priorités communes (ex. terminologie précise)
Projets/actions
  • Mettre en place le conseil école /collège
  • Organiser des projets communs
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Journée d’intégration
  • Rencontre sportive
  • Rencontre des parents d’élèves du primaire
  • Concours de lecture, de calcul mental, défi en langues vivantes
Évaluation
  • % d’élèves issus du primaire inscrits au collège
  • Absence de disparité dans les pratiques
  • Grille de repères

AXE II :

CONDUIRE LES ÉLÈVES À DEVENIR DES CITOYENS REPSONSABLES (orientation, santé, environnement, culture, aide aux démunis…)

1 – Elargir les connaissances des élèves sur la voie professionnelle et la voie générale

Attentes/visées
  • Choisir de façon pertinente son orientation
Projets/actions
  • Forum des métiers
  • Stages d’immersion en entreprises
  • Visite des lycées
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Brochures ONISEP
  • CIO, conseillère d’orientation
Évaluation
  • Rapport de stage
  • Fiche de poste

2 –  Former à l’esprit critique, au jugement personnel, à la culture de l’engagement

Attentes/visées
  • Responsabiliser les élèves
  • Développer leur esprit critique

 

Projets/actions
  • Implication des délégués, des éco-délégués
  • Mise en place d’un conseil de vie collégiale
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Livret du délégué et formation
  • Prise de position par rapport à un sujet d’actualités
Évaluation
  • Désinformation 
  • Questionnaire

3 – Faire du collège un lieu de transmission du savoir-être

Attentes/visées
  • Sensibiliser les élèves au respect du règlement intérieur
Projets/actions
  • Élaboration d’une charte de bonne conduite
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Conseil de médiation
Évaluation
  • Nombre d’élèves punis 
  • Nombre de récidives

4 – Conduire à une attitude favorable à la protection de la santé des élèves

Attentes/visées
  • Mettre en place des activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques

 

Projets/actions
  • Calculer l’IMC en maths, interpréter les résultats et adopter l’attitude adéquate
  • Sensibiliser à l’hygiène alimentaire
  • Gérer le poids du cartable
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Intervention d’un(e) nutritionniste
  • Journée de sensibilisation (ex. journée fruits)
Évaluation
  • Désinformation 
  • Questionnaire

AXE III :

OUVRIR LE COLLEGE SUR L’EXTERIEUR

1 – Se faire connaître

Attentes/visées
  • Valoriser l’établissement
  • Augmenter l’effectif
  • Obtenir des partenariats
Projets/actions
  •  Installer une signalétique
  • Médiatiser l’établissement
  • Organiser le marché
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Utilisation des médias
  • Site internet
  • Page facebook
  • Dons divers
Évaluation
  • Présence des professionnels
  • Fréquentation du marché

2 – Organiser des sorties

Attentes/visées
  • Développer la curiosité
  • Enrichir la culture
  • Développer la solidarité 
  • Eduquer au respect de l’environnement et des autres

 

Projets/actions
  • Théâtre
  • Cinéma
  • CDST
  • Musées 
  • Concerts
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Intervenants divers
  • Activités et rencontres sportives
Évaluation
  • Enquête satisfaction
  • Fiche d’évaluation de la visite in situ

3 – Maîtriser les langues vivantes

Attentes/visées
  • Favoriser l’insertion régionale
Projets/actions
  • Partenariat avec un collège de la Caraïbe (ex. La Dominique)
  • Journée des langues
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Correspondance
Évaluation
  • Exposés, diaporamas, journal de bord

AXE IV :

CONDUIRE LA PASTORALE

1 – Souligner le caractère propre de l’établissement

Attentes/visées
  • Sensibiliser aux valeurs incarnées par Saint Dominique et par les fondatrices de la congrégation en Martinique (les sœurs SABES)
Projets/actions
  • Exposition photos
  • Collaboration et implication des religieuses du couvent Notre-Dame de la Délivrande
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Animation pastorale 
  • Temps de prière
  • Rituel de la prière du matin et du bénédicité
  • Célébration de rentrée
  • Messe de l’Immaculée
  • Célébration des sacrements
Évaluation
  • Implication

2 –  Entretenir l’esprit de charité

Attentes/visées
  • Développer le respect de soi et de l’autre, la bienveillance
  • apprendre à s’accepter et à accepter l’autre
Projets/actions
  • Entraide entre élèves
  • Collecte de cadeaux pour les plus démunis
  • Visite de personnes âgées dans un EHPAD
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Témoignages
  • Echanges 
  • La Bible
Évaluation
  • Implication 
  • Témoignages (aidés et aidants)

3 – Faire de notre établissement une école pour toute la vie

Attentes/visées
  • Développer l’estime de soi
  • Favoriser le développement et l’épanouissement personnels
  • Refuser de désespérer de quiconque
Projets/actions
  • Favoriser et valoriser les prises de parole en public
Supports d’actions/ moyens/ressources
  • Lecture lors des célébrations
  • Participation à la chorale
  • Témoignages
Évaluation
  • Evolution du comportement au cours de l’année ou de la scolarité.
Couvent NDD | Notre-Dame de la Délivrande école privée Catholique

Notre-Dame de la Délivrande

Établissement Privé 
59 avenue Edgard Nestoret
97260 LE MORNE-ROUGE

Primaire :

?  :  0596 52 30 41
✉️   :  delivrande.972.ecole1@orange.fr

Collège :

?  :  0596 52 31 10
✉️   :  delivrande.972.admin@wanadoo.fr

Contact