Projet d’Etablissement
2017 – 2021
Présentation
Le collège Notre-Dame de la Délivrande est le seul établissement privé situé dans le Nord de la Martinique. Localisé dans la commune du Morne Rouge, il accueille principalement des élèves issus majoritairement du milieu rural, provenant des communes du Nord-Caraïbes (Case-Pilote….) et du Nord-Atlantique (Sainte-Marie…).

Présentation de l’établissement
Le nombre d’élèves originaires de la commune d’implantation de l’établissement représente. Il compte un faible effectif.
Ce nouveau projet d’établissement 2017-2021 résulte du constat établi par l’équipe éducative, suite à la mise en œuvre du précédent projet 2014-2017. Ainsi, il en ressort le bilan suivant (liste non exhaustive) :
- Équipe éducative stable et impliquée
- Fort taux de réussite au DNB
- 100 % d’élèves affectés au lycée
- Situation géographique, seul établissement privé catholique sous contrat dans le Nord
- Élèves plutôt réceptifs
Objectif global
Agir ensemble au service de la réussite de tous les élèves et donner du sens à leurs apprentissages dans une exigence bienveillante et un souci de bien être.
À partir de ce diagnostic partagé, l’équipe pédagogique du collège, conduite par le Chef d’établissement, a défini un nouveau projet d’établissement pour la période 2017-2021.
Les grands axes
Afin d’atteindre les objectifs fixés, quatre grands axes ont été retenus.
- AXE 1 : Assurer la réussite de tous les élèves.
- AXE 2 : Conduire les élèves à devenir des citoyens responsables (orientation, santé, environnement, culture, aide aux démunis…)
- AXE 3 : Inscrire le collège dans son environnement et le monde d’aujourd’hui.
- AXE 4 : Conduire la pastorale.
AXE I :
ASSURER LA PROGRESSION ET LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES
1 – Conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun
Attentes/visées
- Amener les élèves à savoir bien s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit
- initier au raisonnement scientifique
- apprendre à défendre une opinion, à exercer son esprit critique
- conduire l’élève à s’engager dans une démarche en mobilisant des outils ou procédures pour élaborer un raisonnement adapté à une situation
Projets/actions
- agora (débat)
- concours académiques et autres
- prise en compte de la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines
- EPI/AP
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Grille d’évaluation et d’auto-évaluation
- (critères précis du socle commun de compétences)
Évaluation
Taux d’acquisition du socle commun
Représentation
2 – Personnaliser les parcours afin de faire progresser les élèves en difficulté comme les élèves performants
Attentes/visées
- Pratiquer une pédagogie différenciée
- Développer l’accompagnement personnalisé
- Développer la pédagogie de projet
Projets/actions
Mettre à profit la pratique des évaluations diagnostiques
Accentuer le temps de concertation
Projets collaboratifs et participatifs
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Groupes de besoins et de compétences
- Co-enseignement
- Pratique numérique
- Mise à profit des heures d’étude (ex. dictée préparée)
- PAP, PPRE, tutorat…
Évaluation
- Nombre d’élèves récompensés
- Taux de réussite au DNB
- % de mentions au DNB
- Bilan des élèves ayant un PAP, un PPRE, un tuteur
- Comportement face au travail personnel
3 – Renforcer la continuité école /collège
Attentes/visées
- Echanger autour des pratiques
- Aménager des temps de concertation
- Harmoniser les pratiques pédagogiques
- Définir des priorités communes (ex. terminologie précise)
Projets/actions
- Mettre en place le conseil école /collège
- Organiser des projets communs
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Journée d’intégration
- Rencontre sportive
- Rencontre des parents d’élèves du primaire
- Concours de lecture, de calcul mental, défi en langues vivantes
Évaluation
- % d’élèves issus du primaire inscrits au collège
- Absence de disparité dans les pratiques
- Grille de repères
AXE II :
CONDUIRE LES ÉLÈVES À DEVENIR DES CITOYENS REPSONSABLES (orientation, santé, environnement, culture, aide aux démunis…)
1 – Elargir les connaissances des élèves sur la voie professionnelle et la voie générale
Attentes/visées
- Choisir de façon pertinente son orientation
Projets/actions
- Forum des métiers
- Stages d’immersion en entreprises
- Visite des lycées
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Brochures ONISEP
- CIO, conseillère d’orientation
Évaluation
- Rapport de stage
- Fiche de poste
2 – Former à l’esprit critique, au jugement personnel, à la culture de l’engagement
Attentes/visées
- Responsabiliser les élèves
- Développer leur esprit critique
Projets/actions
- Implication des délégués, des éco-délégués
- Mise en place d’un conseil de vie collégiale
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Livret du délégué et formation
- Prise de position par rapport à un sujet d’actualités
Évaluation
- Désinformation
- Questionnaire
3 – Faire du collège un lieu de transmission du savoir-être
Attentes/visées
- Sensibiliser les élèves au respect du règlement intérieur
Projets/actions
- Élaboration d’une charte de bonne conduite
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Conseil de médiation
Évaluation
- Nombre d’élèves punis
- Nombre de récidives
4 – Conduire à une attitude favorable à la protection de la santé des élèves
Attentes/visées
- Mettre en place des activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques
Projets/actions
- Calculer l’IMC en maths, interpréter les résultats et adopter l’attitude adéquate
- Sensibiliser à l’hygiène alimentaire
- Gérer le poids du cartable
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Intervention d’un(e) nutritionniste
- Journée de sensibilisation (ex. journée fruits)
Évaluation
- Désinformation
- Questionnaire
AXE III :
OUVRIR LE COLLEGE SUR L’EXTERIEUR
1 – Se faire connaître
Attentes/visées
- Valoriser l’établissement
- Augmenter l’effectif
- Obtenir des partenariats
Projets/actions
- Installer une signalétique
- Médiatiser l’établissement
- Organiser le marché
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Utilisation des médias
- Site internet
- Page facebook
- Dons divers
Évaluation
- Présence des professionnels
- Fréquentation du marché
2 – Organiser des sorties
Attentes/visées
- Développer la curiosité
- Enrichir la culture
- Développer la solidarité
- Eduquer au respect de l’environnement et des autres
Projets/actions
- Théâtre
- Cinéma
- CDST
- Musées
- Concerts
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Intervenants divers
- Activités et rencontres sportives
Évaluation
- Enquête satisfaction
- Fiche d’évaluation de la visite in situ
3 – Maîtriser les langues vivantes
Attentes/visées
- Favoriser l’insertion régionale
Projets/actions
- Partenariat avec un collège de la Caraïbe (ex. La Dominique)
- Journée des langues
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Correspondance
Évaluation
- Exposés, diaporamas, journal de bord
AXE IV :
CONDUIRE LA PASTORALE
1 – Souligner le caractère propre de l’établissement
Attentes/visées
- Sensibiliser aux valeurs incarnées par Saint Dominique et par les fondatrices de la congrégation en Martinique (les sœurs SABES)
Projets/actions
- Exposition photos
- Collaboration et implication des religieuses du couvent Notre-Dame de la Délivrande
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Animation pastorale
- Temps de prière
- Rituel de la prière du matin et du bénédicité
- Célébration de rentrée
- Messe de l’Immaculée
- Célébration des sacrements
Évaluation
- Implication
2 – Entretenir l’esprit de charité
Attentes/visées
- Développer le respect de soi et de l’autre, la bienveillance
- apprendre à s’accepter et à accepter l’autre
Projets/actions
- Entraide entre élèves
- Collecte de cadeaux pour les plus démunis
- Visite de personnes âgées dans un EHPAD
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Témoignages
- Echanges
- La Bible
Évaluation
- Implication
- Témoignages (aidés et aidants)
3 – Faire de notre établissement une école pour toute la vie
Attentes/visées
- Développer l’estime de soi
- Favoriser le développement et l’épanouissement personnels
- Refuser de désespérer de quiconque
Projets/actions
- Favoriser et valoriser les prises de parole en public
Supports d’actions/ moyens/ressources
- Lecture lors des célébrations
- Participation à la chorale
- Témoignages
Évaluation
- Evolution du comportement au cours de l’année ou de la scolarité.

Notre-Dame de la Délivrande
Établissement Privé
59 avenue Edgard Nestoret
97260 LE MORNE-ROUGE
Primaire :
? : 0596 52 30 41
✉️ : delivrande.972.ecole1@orange.fr
Collège :
? : 0596 52 31 10
✉️ : delivrande.972.admin@wanadoo.fr
Contact