Les fondateurs

Mère Marie de la Providence

Marie Anne Jacques Laure Sabès est née le 25 juillet 1841 à Saint-Pierre, en Martinique. Elle est la fille de François Adolphe Sabès et d’Adélaïde Castine.

Sa famille très pratiquante, arrivée sur l’île en 1789, est issue de la bourgeoisie française.
Dans son jeune âge Laure fréquente les soirées mondaines et bourgeoises de l’époque.

En savoir plus
Sa conversion

Dans la nuit de Noël 1862, dans le sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande, après sa confession aux pieds de la statue de Notre-Dame de la Délivrande, elle fait une conversion spirituelle.

Sa vocation

En cette période post-coloniale, encouragée par le père DUFRIEN, elle décide de consacrer sa vie au Christ.

Elle accepte comme mission l’aide aux esclaves fraîchement libérés, les plus pauvres et de les émanciper. Ainsi, elle répond au vœu de Monseigneur Le HERPEUR : fonder une congrégation accueillant noirs et blancs sans distinctions.

Martinique est dévastée. Le siège est alors transféré près de Grenoble, à Saint Martin Hères.

Reconnue par le droit pontifical le 22 Novembre 1941, la congrégation est affiliée à l’ordre des Dominicains, à la demande des religieuses.

Aujourd’hui, plusieurs autres couvents en Italie, Suisse, Liban, Egypte portent ce nom.

La congrégation Notre-Dame de la Délivrande

Le 2 février 1868, elle fonde avec quelques jeunes filles, une nouvelle Congrégation : les Filles de la Délivrande. La congrégation est érigée sous la règle de Saint Augustin. Sa mission principale est de servir les pauvres, les malades et les vieillards, de concourir au salut des âmes et au soulagement des corps.
Laure reçoit comme nom de religieuse : Marie de la Providence.

A 27 ans, elle devient la première Supérieure Générale de sa congrégation.

En 1884, elle est appelée par l’évêque de Grenoble en France, où elle implante sa congrégation.

Elle deviendra par la suite la première supérieure générale de sa fondation.

Lors de la catastrophe de 1902, la maison-mère de la Congrégation installée en Martinique est dévastée. Le siège est alors transféré près de Grenoble, à Saint Martin Hères.

Reconnue par le droit pontifical le 22 Novembre 1941, la congrégation est affiliée à l’ordre des Dominicains, à la demande des religieuses.

Aujourd’hui, plusieurs autres couvents en Italie, Suisse, Liban, Egypte portent ce nom.

 L’inhumation de Mère Marie de la Providence

Le 5 Février 1911, à l’âge de 70 ans, Mère Marie de la Providence meurt à Grenoble.

Enterrée après sa mort dans le cimetière Saint-Roch, elle est inhumée en 1945 dans le chœur de la chapelle du couvent de la maison-mère, à Saint-Martin-d’Hères. Lors de son inhumation, son corps fut retrouvé intact et souple, après 34 ans de tombeau.

Le samedi 2 Février 2019 à l’issue de l’Eucharistie célébrée par Monseigneur David MACAIRE, Mère Marie de la Providence sera inhumée aux pieds de Notre Dame de la Délivrande, dans le sanctuaire diocésain de Notre Dame de la Délivrande au Morne Rouge.

Saint-Dominique

L’éducation dominicaine est marquée d’une liberté joyeuse, respectueuse de chacun et attentive à ses dons. Il n’existe pas de chemin tracé d’avance. Seul l’amour du Christ Sauveur fait découvrir comment vivre le message évangélique en homme de son temps.

Toujours souriant, frère Dominique (1170 – 1221) fait de la joie la marque de son génie. Peu bavard, parlant surtout de Dieu ou à Dieu, il est le fondateur de l’ordre des frères prêcheurs.

En savoir plus
Dominique voit le jour à Caleruega, en Castille, en 1170. Alors qu’il est encore très jeune, on confie Dominique à un oncle proche collaborateur de l’évêque d’Osma. À cette époque, il est courant de destiner tôt des enfants au service de l’Église. Un prêtre prend en charge leur éducation et les forme à la lecture, à l’écriture, au latin, à la liturgie et à des notions élémentaires de la foi. Il deviendra un amoureux du Christ.

Vers 1185, lorsqu’il a quinze ans, Dominique rejoint le centre scolaire de Palencia. Il y étudie notamment la littérature et la philosophie. Il se consacre ensuite aux études religieuses. Dans tous ces domaines, il fait preuve d’intelligence, du désir d’apprendre et de sérieux.

Dominique devient prêtre, vers 1195. À cette époque, le supérieur du chapitre des chanoines réguliers de la cathédrale d’Osma souhaite réformer son institution : les chanoines sont peu fervents. Il demande au nouvel ordonné de les rejoindre. Celui-ci accepte. Sa bonté séduit les autres clercs qui choisissent de revenir à une vie conforme à la règle.

Naissance des dominicains
En 1206, Innocent III envoie Dominique et un groupe d’abbés cisterciens en mission. Ils partent dans le Sud de la France prêcher pour ramener des hérétiques à la foi catholique. Le religieux comprend les motivations du catharisme : l’Église n’agit pas toujours conformément à l’évangile en ce qui concerne la pauvreté, la chasteté et la charité. En réaction, il fonde à Toulouse le premier ordre prêcheur en 1215. Les Dominicains sont nés. Ils doivent pratiquer la mendicité. À l’inverse des franciscains, ils sont appelés à s’instruire sans relâche. Leur mission : l’apostolat et la contemplation. Cet ordre est régi par une règle inspirée de celle de saint Augustin. Une large place est laissée à la prière et la méditation. Un maître est placé à sa tête. Tous les prêcheurs lui sont soumis. Le seul vœu des frères : celui de l’obéissance. Durant des années, Dominique éveille et entretient la flamme de ses frères. Il les veut appliqués sans relâche à l’étude, à la prière ou à la prédication.
Dominique meurt à Bologne en 1221. 

Le bonheur de connaître et d’aimer Dieu est le sens ultime de la vie. L’éducation selon l’esprit de saint Dominique veut en être un chemin.

Notre-Dame De la Délivrande

Le 30 août, nous fêtons Notre Dame de la Délivrande, Sainte Patronne de notre diocèse.

Ô vous qui depuis tant de siècles comblez de vos faveurs ceux qui vous invoquent sous ce nom béni, nous nous prosternons à vos pieds avec confiance, recevez-nous toujours avec bonté,

 

En savoir plus
Vous que nous aimons à nommer notre Mère, protégez-nous, protégez nos enfants, bénissez nos familles.

Vous l’étoile de la mer, gardienne de notre rivage. Conduisez nos matelots, préservez-les de tout naufrage.

Vous le salut des infirmes, la consolation des affligés, calmez nos douleurs, essuyez nos larmes.

Vous la gardienne de l’innocence, refuge du pécheur, préservez-nous du péché, rappelez-nous lors de nos égarements.

Vous le soutien des mourants, l’espérance de ceux qui souffrent dans le purgatoire, priez pour nous à l’heure de notre mort et ouvrez-nous la porte du ciel.

Amen

Les valeurs

Le projet pastoral de notre collège s’inspire des charismes de Saint Dominique et de Laure SABES. L’éducation dominicaine est marquée d’une liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons.

Il n’existe pas de chemin tracé d’avance.

Seul l’amour du Christ Sauveur fait découvrir comment vivre en homme de son temps le message évangélique. 

C’est ainsi que nous avons la mission d’inculquer à nos élèves, en perte de repères, sans cesse sollicités dans un monde agité et superficiel, les vraies valeurs telles que :

 

L’humilité

Le respect de soi

l’amour de soi

Le respect de l’autre, dans une ambiance de simplicité et de joie.

l’amour du prochain

 

Collège et Primaire

Moyens mis en place

La commission pastorale, présidée par le curé de la paroisse, est composée du chef d’établissement, des animateurs de catéchèse, des parents d’élèves, des professeurs et des élèves.

Chaque année, la commission s’inspire des thèmes retenus par le diocèse.

  • Les temps de prières 
  • Au collège NDD, la première heure de cours commence par une prière pour offrir à Dieu notre journée et le mettre au centre de notre vie. En aucun cas la prière du matin ne doit devenir un acte banalisé. Le Bénédicité est dit au restaurant scolaire.
  • A chaque retour de vacances scolaires, la communauté éducative organise une prière commune.
  • Les rencontres de catéchisme
    Une heure hebdomadaire pour les 6èmes qui se préparent à la profession de foi, pour les 5èmes et 4èmes, 3èmes qui préparent leur confirmation.
  • Le temps de Noël, est marqué par une crèche vivante animée par les élèves au sein du collège.
  • Dans le cadre du carême, sont organisés un chemin de croix et des actions spécifiques.
  • Actions fraternelles
  • Il organise des moments d’échanges et de réflexion autour de sujets tel que la violence etc.…
  • Des temps de récollection

 Ils sont organisés, pour les élèves, par les animateurs en pastorale.

  • Les temps forts de l’Eglise 

La célébration de rentrée avec l’ensemble de la communauté éducative du groupe scolaire.
Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, les collégiens et leurs éducateurs préparent et animent la messe à la basilique Notre Dame de la Délivrande. Les parents d’élèves et les paroissiens y sont invités. 

 

  • La communauté éducative est invitée à participer à des temps de récollection animés par un intervenant (curé de la paroisse, diacre …). 
  • L’activité pastorale se prolonge hors temps scolaire par une implication dans la vie paroissiale : participation à la célébration eucharistique, au pèlerinage …
Couvent NDD | Notre-Dame de la Délivrande école privée Catholique

Notre-Dame de la Délivrande

Établissement Privé 
59 avenue Edgard Nestoret
97260 LE MORNE-ROUGE

Primaire :

?  :  0596 52 30 41
✉️   :  delivrande.972.ecole1@orange.fr

Collège :

?  :  0596 52 31 10
✉️   :  delivrande.972.admin@wanadoo.fr

Contact